Restauration de la peinture murale « Les mariés » Raphaël Toussaint
La genèse de la restauration
Cette peinture murale a été réalisée par les Ateliers Chenu en 1990, à l’initiative de Léon Darnis, ancien maire du Poiré sur Vie, d’après le tableau «Les Mariés» de Raphaël Toussaint. Elle a été réparée une première fois en 1999. A cette occasion, certains détails ont subi des transformations. Le chien, les oiseaux et certains feuillages du bas ont perdu leur forme et leur couleur d’origine. Ensuite avec le temps, des fissures, des mousses, de la végétation, des cloques sont apparues.
Le vernis anti-graffiti recouvrant la peinture murale se boursouflait principalement sur la partie basse de l’œuvre, sur un tiers de la hauteur globale.
En 2016, l’équipe municipale et sa maire Sabine Roirand ont fait appel à moi pour la restaurer. A cette occasion, une rencontre a été organisée entre Raphaël Toussaint, le service culturel de la mairie et moi-même.
Nous avons pu échanger nos idées et Raphaël Toussaint m’a donné une reproduction du tableau original afin que je m’en serve de modèle.
La restauration étape par étape
Un échafaudage de 12m de haut et 12 m de large a été installé pour que je puisse travailler à mon aise. Le chantier était prêt à démarrer !
L’ensemble a été nettoyé à l’eau (jet doux), au savon et à la brosse. Les parties abîmées ont été grattées, le vernis soufflé a été retiré, les nombreuses fissures ont été réparées et un anti mousse a été passé.
Afin de ne pas trop perdre d’informations visuelles, j’ai appliqué une impression transparente sur les fonds à reprendre. Ces étapes passées, la recherche des couleurs et la reprise des formes pouvaient enfin commencer !
Revue de presse
A découvrir
JEMA 2024 : Nouvelle exposition aux Ateliers d’Art du Patrimoine et nouvelle recrue
Marie-Victoire GOURSOLAS, restauratrice de céramique, rejoint le collectif Les Artisans d’Art du Patrimoine. Une occasion pour moi, de vous présenter nos ateliers
Inauguration des Ateliers d’Art du Patrimoine au Poiré sur Vie
De la création du collectif « Les Artisans d’Art du Patrimoine » à l’installation de ses membres dans ses nouveaux ateliers: une aventure humaine qui aura pris le temps de voir le jour.