Trompe l’oeil et fausses matières
Le faux bois
Parfois des ébénistes font appel au peintre en décor pour restaurer, ou refaire un décor entier sur une partie d’un meuble.
» Tout l’art du peintre en décor consiste à tromper l’œil du spectateur. «
La comtoise que l’on m’a apportée n’avait plus son décor d’origine. Seuls restaient la prise de tous les motifs sur calques et les nombreuses photos témoignant du décor.
Je suis partie du fond jaune que l’ébéniste avait préalablement peint et ai réalisé mon faux bois à la peinture à l’huile.
Le faux bois se réalise par succession de couches de glacis à l’huile pour donner une belle profondeur au veinage et à la couleur.
Dans ce cas, il a fallu attendre que l’avant dernier glacis et que le décor central soient secs pour réaliser les ornementations latérales par retrait.
La fausse brique
L’idéal est de choisir le bon matériau pour renforcer l’illusion. Pour cet œil de bœuf entouré de briques, la peinture à la chaux colorée aux pigments rend parfaitement le rendu minéral de la brique.
La fausse pierre
Dans certains cas, rien de mieux que de donner un aspect irrégulier au support pour renforcer l’illusion. Ici la colonne qui porte le vasque en pierre naturelle a été travaillée en volume par mon client afin de créer une harmonie dans les formes. Je l’ai ensuite peinte à la brosse de pouce et à l’éponge (entre autres) avec une peinture acrylique mate que j’utilise habituellement pour les peintures murales en extérieur.
Restauration d’un papier peint Zuber
Ce magnifique décor panoramique est un papier peint de la manufacture Zuber. Cette manufacture fondée en 1790, est encore en activité à Rixheim, en Alsace.
Restauration de la peinture murale « Les mariés » Raphaël Toussaint
Cette peinture murale a été réalisée par les Ateliers Chenu en 1990, à l’initiative de Léon Darnis, ancien maire du Poiré sur Vie, d’après le tableau «Les Mariés» de Raphaël Toussaint.