Nettoyage et retouches d’un ancien papier peint marouflé


Un décor que l’on aime garder
Ce décor a été réalisé par une des manufactures de papier peint du 19me siècle, telle que la manufacture ZUBER. Ce papier peint, marouflé sur un châssis en bois, se trouvait, à l’origine, intégré dans des boiseries recouvrant les murs d’un salon. Suite à un déménagement, il a été démonté de la boiserie et a été ramené en Vendée.
Etat du papier peint avant intervention
Ce papier peint, composé de 3 lés marouflés sur un tissus, a souffert de l’humidité. Comme tous papiers tendus sur châssis, ce décor a fini par se distendre. Il a donc été nécessaire, dans un premier temps, de le dégrafer du châssis.
1re étape : constater les dégâts
Le test de nettoyage est encourageant (voir photo ci-dessous). Le traitement de la surface fera déjà beaucoup d’effet mais il ne suffira pas. La couleur bleue du ciel a complètement disparu ainsi que certaines couleurs des rochers du premier plan. Des tâches parsèment le décor et les anciennes retouches réapparaissent plus foncées sur l’ensemble du papier peint.


Une nouvelle jeunesse pour ce beau papier peint
Après un traitement spécifique pour nettoyer l’ensemble, nous avons fait le choix, avec mon client, de reprendre toutes les anciennes retouches visibles et maladroites et de raviver les couleurs qui en avaient besoin.
Après nettoyage et reprise des couleurs, le papier peint retrouve de sa superbe. Il est prêt à être refixé sur son châssis.

La force d’un collectif au service d’œuvres et objets d’art
Les retouches sont terminées. Il faut maintenant s’occuper des baguettes qui encadraient le décor et refixer le papier peint sur son châssis. La menuiserie Bouard, (comprenant l’atelier de dorure) prend en charge les petits bois pour les transformer en cadre. Une fois remaniés, je les nettoie et repeins les parties neuves. Pendant ce temps, l’atelier Buti, atelier de restauration de peinture, voisin du mien, retend le papier peint sur son châssis. Cette proximité, favorisée par le concept de notre collectif Les Ateliers d’Art du Patrimoine , permet de mutualiser nos compétences et de répondre au mieux à vos attentes de restauration d’objets d’art.
L’objet est enfin prêt et peut être restitué, avec grand plaisir..
A découvrir

Exposition de la série OISEAUX aux Ateliers d’Art du Patrimoine
A l’occasion des JEMA 2025, les oiseaux se sont invités aux ateliers pour fêter le printemps. Une bouffée d’air frais est entrée dans notre show room. Tableaux, décors et paravents mettent en scène les oiseaux de nos régions et de pays plus lointains. Exposition visible jusqu’en octobre 2025

JEMA 2024 : Nouvelle exposition aux Ateliers d’Art du Patrimoine et nouvelle recrue
Marie-Victoire GOURSOLAS, restauratrice de céramique, rejoint le collectif Les Artisans d’Art du Patrimoine. Une occasion pour moi, de vous présenter nos ateliers