L’empire des jouets
Ce projet réalisé avec le sculpteur Bruno Minguet, nous plonge dans l’univers napoléonien. L’entreprise d’événementiel Epicure Studio, de Croissy sur Seine, nous a contactés pour réaliser des jouets de style Empire à l’occasion du 3me jubilé impérial.
L’idée était de détourner des objets de notre époque en leur insufflant un style napoléonien. Plusieurs artisans d’art et artistes ont participé à cette aventure.
Pour cette occasion Bruno et moi avons réalisé les personnages d’un babyfoot entièrement marqueté et doré par un ébéniste, ainsi que des marionnettes Guignol et Gendarme et 3 petites sculptures en bois. Les différents personnages ont été sculptés dans du tilleul ensuite je les ai peints avec des techniques différentes.
Babyfoot empire
De chaque côté du terrain, deux équipes de joueurs se font face : l’armée de Napoléon contre l’armée austro-russe avec à sa tête l’empereur russe Alexandre 1r. Nous sommes en 1805 en pleine bataille d’Austerlitz, la bataille des trois empereurs…
Ce projet passionnant, nous a poussé à faire des recherches sur les costumes militaires de l’époque pour saisir les détails importants de chaque groupe. Les personnages de babyfoot sont simplifiés. Il a donc fallu épurer les costumes tout en gardant leur identité. Les personnages ont été peints à l’acrylique et vernis pour supporter les chocs du jeu.
Guignol et Gendarme
Ce projet m’a beaucoup plu. Les marionnettes devaient paraître d’époque. J’ai donc choisi pour la mise en couleur des têtes et des mains sculptées par Bruno, de réaliser une patine à la cire mélangée à des pigments. Ensuite j’ai réalisé leurs costumes dans de vieux vêtements en lin chinés chez Emmaüs. Et les ai vieillis en les ponçant légèrement.
Restauration d’un papier peint Zuber
Ce magnifique décor panoramique est un papier peint de la manufacture Zuber. Cette manufacture fondée en 1790, est encore en activité à Rixheim, en Alsace.
Restauration de la peinture murale « Les mariés » Raphaël Toussaint
Cette peinture murale a été réalisée par les Ateliers Chenu en 1990, à l’initiative de Léon Darnis, ancien maire du Poiré sur Vie, d’après le tableau «Les Mariés» de Raphaël Toussaint.